Chère communauté,

Ce début d’année 2021 est l’occasion de faire le bilan de l’exercice 2020. Servons-nous de ses enseignements pour mieux aborder les premiers mois.

L’année 2020 s’est terminée en fanfare, le deuxième semestre ayant été très dynamique pour notre cabinet et nos pairs. Les recrutements se sont portés en majorité sur des métiers techniques: R&D, expertises techniques, gestion de projets techniques ainsi que sur les métiers de Business Development. A mon sens ce sont des signaux encourageants dans la dynamique des investissements industriels, dans l’affirmation de développer de nouveaux produits ou d’optimiser les gammes existantes chez nos clients et prospects; et c’est l’illustration d’une volonté des entreprises industrielles françaises de développer, consolider, renforcer ses positions avec l’apport de forces commerciales à la fois en France et à l’international.

Les métiers du commerce évoluent en permanence et cette année 2020 aura accéléré le mouvement de digitalisation des métiers de la vente; l’industrie n’y échappe pas. A défaut de salons professionnels et de rencontres in-situ chez des clients et des prospects, les Business Developer ont dû se réinventer pour mener à bien leurs objectifs: développer de nouvelles compétences pour faire des démonstrations à distance avec une myriade de nouveaux outils, intensifier le Social Selling et appréhender d’autres plateformes Web pour générer des Leads. Linkedin s’impose encore en 2020 et plus que jamais, comme la principale source d’information commerciale.

Plusieurs qualités apparaissent essentielles pour les candidats en quête de nouveaux challenges mais aussi pour les organisations: je pense tout d’abord à l’agilité, un terme très, voire trop souvent employé, mais d’autant plus audible en 2021. Etre agile du côté des candidats signifie pouvoir s’intégrer dans une démarche de Constant Learning, pouvoir démontrer sa capacité à identifier et acquérir de nouveaux savoirs, lorsque cela devient nécessaire dans sa progression professionnelle. De très bons candidats rencontrés en 2020 ont cassé les codes, balayant parfois de leur CV, leur formation initiale pour mettre en avant les derniers acquis professionnels. Je pense également à l’enthousiasme, l’ingrédient essentiel pour faire la différence quand il est cultivé à l’échelle individuelle et collective, et une force pour rayonner dans un climat maussade.

Les premiers indicateurs pour 2021 semblent confirmer la dynamique de fin d’année 2020 pour nos agences de l’Ouest et à Paris. Quelque soit le scénario de 2021, il faudra se montrer souple, adaptable et prêt à acquérir de nouvelles compétences.

 

Bonne année à tous!

 

Romain Cochet – Dirigeant de Ouest Partners

Chasseurs de têtes pour l’Industrie

Angers.Nantes.Rennes.Paris