Voilà un an que le contexte de confinement et de couvre-feu a fait son arrivée. Un triste anniversaire qui marque encore quelques difficultés à se projeter, notamment au sujet du recrutement dans l’industrie.

Quand le recrutement devient numérique.

Tandis que le recrutement continue, les méthodes, elles, évoluent. L’apparition de cette crise sanitaire à chamboulé le processus de recrutement et demande aujourd’hui aux entreprises et candidats d’innover pour maintenir leur dynamique de recrutement tout en limitant les contacts.

La visioconférence apparaît comme un outil indispensable qui s’est involontairement démocratisé dans le recrutement. L’industrie, dans des secteurs plus traditionnels, se retrouvait un peu en retard sur ces outils technologiques. Mais en peu de temps, nous avons constaté une très forte adaptation à ces nouvelles pratiques. Ouest Partners a pu encourager ses clients de l’industrie sur le déploiement de ces nouvelles pratiques et sur le choix d’outils spécifiques. La visioconférence permet de qualifier les candidats avant de les inviter à se présenter en entretien physique sur site lorsqu’ils sont pré-sélectionnés. (Retrouvez nos méthodes de recrutement ici)

Quels sont les métiers (ou secteurs) de l’industrie qui résistent ?

Il y a de fortes disparités sectorielles sur la dynamique d’activité et par extension, de recrutement. Malgré tout, nous constatons une tendance forte chez la plupart de nos clients: les recrutements que nous accompagnons viennent en remplacement de postes existants, et non plus en création ou à de rares exceptions.

Les secteurs industriels que le cabinet a le plus accompagné depuis un an sont les suivants:

-> Biotechnologies & Médical

-> Robotique & machines spéciales

-> Machines agricoles et équipements industriels

-> Défense & Militaire

-> Agroalimentaire

Et nous avons pu noter une baisse considérable dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie et des transports

Les postes les plus souvent recrutés sont les suivants: postes en R&D & Bureau d’Etudes, IT & Digitalisation des processus / Production & des postes d’Ingénieur Commercial, responsables des ventes France & Export, Technico-Commercial.

Des opportunités visibles sur notre site internet, principalement en Mécanique & Métallurgie, Électrique & Électronique ou encore en Biotechnologie & Médical pour les prochaines semaines. Ouest Partners pratique également l’approche directe sur ces mêmes postes, nous vous invitons à vous rapprocher de nos consultants.

Notre quête de nouveaux talents n’est pas freinée suite aux épisodes récents, elle s’intensifie même dans les régions phares du cabinet: Bretagne / Pays de la Loire / Normandie et Ile de France et autour des villes dAngers, Cholet, La Roche/Yon, Nantes, Rennes, Lorient, Brest, Rouen, Caen, Paris… Des postes à forte technicité, du profil Technicien à celui d’ingénieur, des fonctions commerciales à celles Manager de service, le recrutement dans l’industrie promet d’être encore très dynamique en 2021.

 

Nos offres d’emploi: http://www.ouest-partners.fr/offres-demploi/

Notre page Linkedin: https://fr.linkedin.com/company/ouest-partners